La formation est un Mastère 60 ECTS en Journalisme spécialisé dans les relations entre l’Europe et la côte sud de la Méditerranée. Outre les techniques propres au journalisme, elle s’oriente plus particulièrement vers les questions liées à l’Union Européenne et la politique euro-méditerranéenne.
Objectifs
L’objectif de la formation est de donner des connaissances approfondies sur les questions institutionnelles de l’Union Européenne, sur les relations politiques entre l’Europe et les pays du sud de la Méditerranée. Elle se base sur une pratique journalistique de pointe.
Conditions d’accès :
La formation est accessible à toute personne disposant d’une licence en sciences sociales.
La cible
La formation s’adresse aux étudiants lienciés en journalisme qui souhaitent approfondir leurs connaissances en journalisme autour des dimensions européennes et des relations politiques et institutionnelles euro-méditerranéennes.
Prérequis
Bac+3 en journalisme ou toute autre filière en sciences sociales.
Perspectives professionnelles
Au terme de la formation, les étudiants pourront soit poursuivre leur formation par la seconde année de mastère au sein de l’Université centrale privée de Tunis, soit pratiquer leur métier de journaliste spécialisé en questions politiques et institutionnelles européennes et euro-méditerranée.
Les intervenants/ disctinction (point fort..)
Les intervenants sont des journalistes professionnels, spécialisés dans les questions de politiques européenne et dans les relations euro-méditerranéennes mais aussi des fonctionnares européens. Il s’agira principalement de professeurs invités, qui pratiquent le journalisme européen au quotitiden.
Programme
- Histoire de la construction européenne : l’Euroméditerranée, mythe ou réalité ?
- Histoire du journalisme
- Épistémologie des représentations Nord-Sud
- Traitement de l’actualité spécialisée
- Introduction au datajournalisme et à la datavisualisation
- Le récit journalistique long format
- Journalisme d’enquête et d’investigation
- Journalisme européen
- Journées d'observations au sein des institutions européennes