Université centrale
Rejoignez la 1 ère université privée en Tunisie!

Actualités

Ingénierie Navale et Océanique

Ingénierie Navale et Océanique
 
L’Ingénierie Navale et Océanique a pour objectif de traiter de la planification, de la conception et de la construction de tout engin flottant, de leur système de propulsion et d'autres systèmes auxiliaires requis pour les navires, des plateformes pétrolières et même des parcs éoliens offshores.
 
L’ingénieur en construction navale assure la conception et la fabrication de toutes sortes de bateaux. Selon ses compétences, ses spécialisations et la taille du navire, il intervient tout au long du processus ou uniquement dans son domaine de prédilection.
 
Un programme intéressant pour les étudiants ayant un intérêt dans l'analyse de la force, l'ingénierie des systèmes, et l'analyse hydrodynamique.
 
Si vous êtes titulaire d’une Licence en Sciences Techniques, Energétique, Pétrochimie, Mécatronique ou Informatique, cette filière vous est destinée.
 
Vous avez le sens de l’écoute et de l’analyse avec une capacité d’adaptation rapide pour trouver les solutions techniques adéquates. C’est pourquoi on vous chargera spécialement de réaliser les plans en vue de la conception du navire.
 
Parmi les tâches principales qui vous seront confiées : faire parvenir les devis et les plans aux personnes concernées, confectionner les différentes parties du bateau en suivant de près les dessins et les exigences de la commande, prendre en charge l'élaboration des équipements (électricité, propulsion, éclairage, sonorisation) et s'assurer de la bonne logistique du chantier et de la parfaite conformité pour le client.
 
L'ingénieur naval est donc un expert qui se doit d'apporter des solutions précises aux différents problèmes techniques liés au chantier. En fonction de la taille de ce dernier, la spécialisation devient une obligation.
 
Perspectives académiques et professionnelles du parcours
 
Débouchés académiques :
 
A la fin de cette formation, les étudiants les plus distingués auront la possibilité de postuler pour entrer dans des écoles d’ingénieurs. A la fin du parcours, les étudiants les plus distingués auront la possibilité de postuler pour s’inscrire en thèse de doctorat.
 
Débouchés professionnels :
 
Les diplômés sont bien préparés pour lancer une carrière réussie dans une variété de postes tels que l'armateur, gestionnaire de projet, équipementier, arpenteur, navire et consultant en design en mer, l'autorité maritime, ou de chantier et le fabricant de yacht.
 
  • => Acousticien
  • => Architecte NAVAL
  • => Aérodynamicien
  • => Ingénieur en construction navale;
  • => Ingénieur en mécanique
  • => robotique
  • => Manager de risques
  • => Mécanicien avioniqueMécatronicien
  • => Microtechnicien
  • => Monteur câbleur
  • => Ouvrier qualifié
Pré-inscription