formation eshmoun
Eshmoun forte de la notoriété de ses fondateurs, de sa mission, de ses valeurs et de sa position d’entreprise académique portant son projet dans le renforcement du Partenariat Public Privé : Collabore avec d’éminents experts reconnus sur le plan national et international dans les domaines médicaux, para médicaux, Pharmaceutiques et de la Recherche . Engagée pour assurer une disponibilité pour les étudiants , au delà des heures de cours. Engagée pour assurer des encadrements de PFE ou Stages dans leur départements, au besoin.
Nos formations sont :
- Chef de projet clinique
- Clinicien chercheur
- Attaché de recherche clinique
- Datamanager Méthodologiste
- Technicien de recherche en santé
chef de projet clinique
Objectif
Gérer un portefeuille de projets de recherche dont l’établissement est promoteur, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains
Contenu
Les essais cliniques, choix des prestataires et des investigateurs, les enjeux de la recherche clinique pour l’industrie pharmaceutique, bonnes pratiques pharmaceutiques Stabilité des médicaments et péremption, rôle de l’autorité compétente, la gestion des déclarations des évènements Indésirables,la gestion des déviations, le suivi d’une étude.
Pour qui ?
- Bac (+5) sciences de la vie, biologie
- Doctorat en : biologie, pharmaceutique ou médical
- Médecin ou pharmacien
clinicien chercheur
Objectif
Former des cliniciens chercheurs .
Contenu
Evaluation des médicaments, règlementation de la recherche clinique et l’aspect éthique, évaluation des indications pour la mise sur le marché du médicament, déroulement d’un projet de recherche clinique, sécurité des patients, lecture critique d’articles médicaux, rédaction de protocoles.
Pour qui ?
Titulaires d'un diplôme, de docteur en médecine, ou en pharmacie Etudiants en médecine ou en pharmacie ayant validé leur 2ème cycle d'étude . Candidats ayant un niveau équivalent de formation, comme les titulaires d'un diplôme scientifique en lien avec la santé.
Arc : attaché de recherche clinique
Objectif
Mettre en place sur site des essais cliniques, réaliser le suivi et le contrôle de la qualité scientifique, technique et réglementaire des projets de recherche dont l’établissement est promoteur
Contenu
Documents sources, rapports de visites, utilisation de l’ECRF, les visites sur site, la gestion des déclarations des événements Indésirables dans une recherche clinique, cas « pratique » de monitoring, la gestion des déviations, la communication de l’ARC.
Pour qui ?
- Diplômés en sciences de la vie ou biologie
- Docteur en en sciences de la vie ou biologie
- Médecin ou pharmacien
Datamanager / méthodologiste
Objectif
Traiter les données des recherches cliniques, contrôler la cohérence et la qualité des données clinique .
Contenu
Bases méthodologiques, choix des critères d’évaluation, analyse des données, essais de supériorité / d’équivalence, les biais dans les essais, taille de l’échantillon, conception et validation de la base de données et du masque de saisie, import les données externes, programmation et validation des contrôles de cohérence , évènements indésirables graves, gel de la base de données, revue des données, export des bases de données validées au biostatisticien
Pour qui ?
Diplômé en Informatique appliquée à la gestion de données de santé.
Technicien de recherche en santé
Objectif
Organiser et réaliser le recueil et la saisie des données cliniques auprès du clinicien chercheur et de l’équipe médicale pour la réalisation de la recherche clinique sur les lieux de soins.
Contenu
Case Report Form: eCRF, cas « pratique » d’utilisation du CRF électronique, recrutement des patients, organisation du suivi, rôle du Technicien de recherche dans le circuit des prélèvements biologiques.
Pour qui ?
- Licence en sciences de la vie ou biologie
- Technicien de laboratoire
- Autres paramédicaux