Fondée en 2005 par l’Université Centrale, la formation paramédicale a rapidement évolué pour devenir une école indépendante en 2010. Spécialisée et reconnue pour son expertise, l’École de Santé offre aux étudiants un parcours d’excellence dans le domaine paramédical. Forte de ses 20 ans d’existence, l’école se distingue par la qualité de ses programmes, son corps professoral engagé, et sa volonté constante d’innover pour répondre aux besoins du système de santé national et international.
Elle franchit aujourd’hui une nouvelle étape en devenant la première école paramédicale en Tunisie à être accréditée par l’Association Canadienne des Écoles de Sciences Infirmières (ACESI). Cette accréditation internationale, vient confirmer l’alignement de l’école et de sa Licence Nationale en Sciences Infirmières aux normes de qualité, de transparence et d’évaluation continue les plus exigeantes.
Leader en Tunisie, l’École de Santé de l’Université Centrale s’impose comme un acteur incontournable de la formation paramédicale, contribuant activement à combler la pénurie croissante de professionnels de santé hautement qualifiés, compétents et préparés à relever les défis de demain.
Notre mission est d’offrir une formation en sciences infirmières de qualité, respectant les standards nationaux et internationaux. Nous créons un environnement favorable à l’épanouissement des étudiantes. Nous assurons l’adéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi, à l’échelle nationale et internationale. Cette approche garantit la préparation optimale des étudiantes aux défis professionnels. Nous nous engageons également à promouvoir la profession des sciences infirmières.
Notre vision est de former des infirmiers talents capables de réussir dans le secteur de la santé et d’avoir un impact positif sur la société. Nous offrons une expérience étudiante basée sur une culture scientifique interdisciplinaire et humaniste. Nous nous engageons à fournir une éducation pertinente pour la réussite tout au long de la vie. Ainsi, nous préparons nos étudiantes à relever les défis nationaux et internationaux. Notre ambition est de transformer des vies grâce à une formation de qualité.
Nos valeurs sont fondées sur la responsabilité, l’engagement et l’éthique, garantissant des actions respectueuses et responsables. Nous privilégions le respect du droit du malade dans toutes nos pratiques. L’agilité et l’autonomie sont au cœur de notre formation, permettant à nos étudiantes de s’adapter et d’agir indépendamment. Nous valorisons la diversité et l’humanisme, en promouvant l’inclusion et le respect des différences. Ces principes guident notre approche éducative et professionnelle.
93%
Taux d'employabilité
Accréditation ACESI
Depuis sa création en 2001, l’Université Centrale a formé 32 000 personnes, dont des diplômés de 10 spécialités paramédicales, intégrés grâce à la qualité de leur formation et leur passion pour leur métier. Ces résultats résultent de l'engagement des étudiants, des enseignants et des encadrants, sélectionnés pour leurs compétences et leur dévouement. L’école poursuit son amélioration continue en vue de l’accréditation en 2024, en visant à améliorer les conditions d’apprentissage, multiplier les activités extra-académiques et renforcer la gouvernance. Elle prépare aussi les étudiants aux métiers de demain, en alliant formation académique et soft skills du 21e siècle : entreprenariat, analyse de données, culture numérique, communication, collaboration, intelligence comportementale, esprit critique et résolution de problèmes.
Dr Wafa Troudi
Directrice de l'école Paramédicale
Les politiques de l'école de santé ont pour objectif de former des professionnels compétents, de répondre aux besoins en santé publique et de garantir un environnement dynamique et éducatif moderne. Elles favorisent un apprentissage adapté aux défis actuels du système de santé, tout en assurant une administration efficace et performante.