Objectifs de la formation :
Le mastère professionnel diplomatie et relations internationales a pour but de former des spécialistes des relations internationales qui soient également des experts d’une des régions du monde (en particulier Asie, Afrique et monde arabe, Europe centrale et orientale, Amérique Latine). L’originalité de la formation est en effet d’associer l’étude des enjeux internationaux contemporains à la solide connaissance des normes diplomatiques et à la maîtrise de plusieurs langues étrangères.
Conditions d’accès :
Au terme des deux années d’études, l’étudiant diplômé sera spécialisé dans les relations internationales, notamment politiques et diplomatiques. Sa formation lui permettra d’intégrer les structures des organisations internationales, des affaires étrangères, des ONG ou celles du milieu culturel, des collectivités territoriales, ou administrations publics et privés à vocation transfrontalière.
Les langues enseignées dans le cadre de cette formation diplomates sont arabe, français, anglais et espagnole.
Il sera capable :
De proposer, de mettre en œuvre, d’évaluer et de faire évoluer une politique de relations internationales dans plusieurs domaines : économique, commerce, diplomatie, culturel, scientifique, sociale.
Pour qui ?
Le Mastère professionnel en Diplomatie et relations internationales est ouvert aux :
- Diplômés des différents établissements universitaires spécialisés en sciences juridiques, en sciences politiques ou des diplômés en sciences économiques, sciences de gestion, lettres et histoire et civilisations ayant accompli avec succès leur troisième année de licence.
- Professionnels désirant acquérir la formation et ayant l’équivalent d’une licence ou d’un niveau d’étude bac+3. Les étudiants ayant validé le M1 d’un mastère équivalent peuvent accéder au M2. La sélection des candidats se fera sur dossier et après un entretien avec un comité de sélection.
PERSPECTIVES ACADÉMIQUES ET PROFESSIONNELLES DU PARCOURS
Le parcours Diplomatie et relations internationales forme des spécialistes de relations internationales pouvant, après l’obtention de leur diplôme et grâce à leur double compétence, accéder à des fonctions dans la diplomatie, la défense, l’information et la communication internationales au sein des ministères, des organismes internationaux, des organisations non-gouvernementales (action humanitaire, notamment), des directions internationales des entreprises et des banques, des médias.
spécialisés (agences de presse), des centres d’études et de recherches internationales, etc
Le diplômé interviendra principalement dans le monde des Affaires étrangères, les collectivités territoriales, les organismes diplomatiques, ou le secteur privé. Il sera préparé aux fonctions des relations internationales et à la gestion de projets, de chargé de mission pour les institutions à titre d’exemple nous pouvons citer comme poste professionnel :
- Secrétaire des affaires étrangères,
- Secrétaire d'ambassade,
- Conseiller diplomatique.
- Attaché culturel,
- Conseiller culturel,
- Directeur des relations internationales,
- Délégué général aux relations internationales,
- Chargé de mission en relations internationales tant dans le secteur public que privé
- Ordonnateur des relations internationales,
- Chargé du partenariat international public ou privé
Programme
1ère année
Semestre 1
- Sociologie des relations internationales
- Histoire de la diplomatie et des relations internationales
- systèmes juridiques comparés
- Méthodologie en sciences sociales
- Techniques d'expression et de communication
- Anglais des Affaires
Semestre 2
- Relations économiques internationales
- Diplomatie et politique étrangère
- Droit diplomatique et consulaire
- Stratégie, défense et sécurité internationales
- Communication politique et médias
- Anglais diplomatique I
2ère année
Semestre 3
- Géopolitiques des relations internationales
- Techniques des négociations et dynamique des alliances
- Crises internationales, médiation et gestion des conflits
- Histoire politique de l'Afrique contemporaine
- Technologie de l'information et de la communication
- Anglais diplomatique II